Flywheel collée !

Pour partager vos connaissances techniques.

Flywheel collée !

Messagepar altair » Jeu Oct 07, 2010 7:12 pm

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une Sherco 2006 en très bon état.
Je voudrais adoucir le moteur un peu, premièrement en retardant l'allumage.
J'enlève la nut du magneto, j'installe le puller et je serre. Je serre et je serre. Ça ne veut pas lâcher. Je serre encore mais là, j'ai peur de stripper la vis du puller.
Je vous assure, j'en ai démonté des moteurs dans ma vie, mais collé comme ça, non. J'ai vraiment peur pour la vis du puller.
J'ai chauffé la flywheel en laissant le puller dessus, mais sans résultat. Présentement, c'est en train de refroidir.
J'ai aussi donné quelques coups sur le bout avec un petit marteau mais j'aime pas ça taper sur la mécanique. Et c'est pas bon pour les bearings.

Alors, ma question est: Est-ce que les flywheels de Sherco sont toujours aussi bitch à enlever ?
Avez-vous d'autres idées que je pourrais essayer ?

À plus.

Guy
altair
 
Messages: 8
Inscription: Lun Oct 04, 2010 7:15 am

Re: Flywheel collée !

Messagepar hugo » Jeu Oct 07, 2010 10:21 pm

Salut Guy,

Je possède moi-même une Sherco 2006, j'ai le puller mais finalement je n'ai jamais eu à m'en servir (pour moi la configuration "stock" de l'allumage me convient).

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à consulter ce document: Sherco Ignition Timing Guide. Dans ce doc la moto est une 2003 mais ca devrait être très semblable. Tu verras qu'ils utilisent un "impact wrench" pour defaire la flywheel, peut-être aurais-tu davantage de succès ainsi. (réf: page 8 )

Aussi, un petit truc simple pour adoucir la moto (si t'es pas déjà au courant): il existe deux tubes d'accélération dans la marque Domino, celui stock est blanc (course rapide) mais tu peux te procurer un noir qui est à course lente, la moto devient alors plus docile.

Hugo
Avatar de l’utilisateur
hugo
Site Admin
 
Messages: 1467
Inscription: Ven Nov 28, 2003 10:16 am
Localisation: Montréal

Re: Flywheel collée !

Messagepar altair » Ven Oct 08, 2010 8:11 am

Merci Hugo pour la réponse,

je connaissais déjà le document pdf, et j'avais déjà installé le baril noir dans mon throttle Domino. Je veux retarder l'allumage un peu, mais surtout réduire la compression. J'ai 3 gaskets de base que je vais installer aussitôt que j'en aurai fini avec l'allumage.

Ce matin, j'ai essayé de torquer encore plus la vis du puller, sans résultat autre que le bout de la vis a commencé à s'évaser. Ça m'a tout pris pour la sortir du puller.
Là je pars essayer de me trouver une vis trempée pour la remplacer. Le puller est le Jitsie standard pour Beta & Sherco que j'ai acheté de Neil Carter. Il est juste fait en acier mou...

Histoire à suivre.
altair
 
Messages: 8
Inscription: Lun Oct 04, 2010 7:15 am

Re: Flywheel collée !

Messagepar altair » Ven Oct 08, 2010 10:11 am

BON ! Je l'ai eue la... saloppe
Après avoir cherché une vis de remplacement sans succès, j'ai coupé le bout de ma vis qui était maganné, je lui ai refait une beauté sur le tour, et ensuite j'ai trempé la vis avec du Kasenit et la torche haute température.

Ça a finalement décollé, mais je peux vous assurer que j'ai forcé pour l'avoir... j'étais prêt à détruire le puller si il fallait.
Là j'ai mal dans le bras. :lol:

Guy
altair
 
Messages: 8
Inscription: Lun Oct 04, 2010 7:15 am

Re: Flywheel collée !

Messagepar Jacquesletrialeux » Sam Oct 09, 2010 9:28 am

bon comme jai entendue tu as mis le trotle noir ok sa va moins zipper brutal pour ladoucir tu ne pourra pas trop retarder le timing tes 2 gaskets que tu as surperposer a la base jespere que tu as mesure lepaisseur admettons qui ont 10 milliemes epaisseur chaque avec ton original en plus sa va te faire 30millieme je ne sait pas ton speck du calage a lalumage au poit mort haut toi tu doit avoir dans tes speck admetont comme exemple 1.2 mm tu vas pouvoir reculer de.2 atritre dexemple pour ladoucir vu que tu as un tour tu pourrait lu greffer un disque de laiton ou de brass au bout te la flyweel mesure comment que tu as despasse entre ta flyweel et ton case qui le protege admetont que tu as 15 mm tu te fait un disque de 10 mm depaisseur pour la meme cirsconference que ta flyweel tu vas augmenter ta flyweel en poids admetont de 4 onces ton moteur vas reagir plus doucement en inertie il vas etre aussi torqueux mais la revolution va etre un peut plus lente en monter pour etre plus benifique en deceleration cre moi tu reconaitra plus ton moteur comment il vas etre plus doux et moins peaker au moins tu venu a bout de sortir ta flyweel sait deja de pris salut ala prochaine roche
Jacques Le Trialeux
Avatar de l’utilisateur
Jacquesletrialeux
 
Messages: 206
Inscription: Ven Déc 14, 2007 11:18 am

Re: Flywheel collée !

Messagepar altair » Sam Oct 16, 2010 9:44 am

Salut Jacques,
excuse le retard à répondre, j'avais oublié de cocher la case pour recevoir un avis lors d'une réponse...

Pour retarder l'allumage, je me suis fié à la spécification de Sherco qui donne 3mm BTDC.
À partir de ça, j'ai calculé avec un logiciel de 2-temps (MOTA) combien de degrés ça donne. Le logiciel tient compte de la course, et de la longueur de la bielle (normalement très près de 2 fois la course). Ça m'a donné 23.2 degrés.
Alors j'ai calculé combien il fallait que je tourne le magneto pour arriver à 10 degrés (que j'ai choisi pour faire un chiffre rond). De toutes façons, c'est un essai.

Ensuite j'ai levé le cylindre pour ajouter des gaskets. Celui qui était là mesurait 0.6mm. Je l'ai enlevé et j'ai mis 3 gaskets de 0.5mm.
Alors, avec ces deux modifications, plus le throttle noir, ça a adouci incroyablement le moteur. Il est presque comme mon vieux SWM 320 :rire:

Je vais l'utiliser comme ça jusqu'à la fin de l'automne, et cet hiver je vais peut-être enlever un gasket pour lui redonner un peu de punch. Ou bien je vais juste remettre le throttle blanc...

Salut

Guy
altair
 
Messages: 8
Inscription: Lun Oct 04, 2010 7:15 am


Revenir vers Mécaniquement parlant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron