Nettoyage Pot intermédiaire

Pour partager vos connaissances techniques.

Nettoyage Pot intermédiaire

Messagepar Daniel Munro » Lun Oct 01, 2012 7:09 pm

J'ai nettoyé mon pot intermédiaire de Beta Rev 3 2008 (c'est le mid-section en anglais). C'est la première partie qui sert à étouffer le bruit dans le système d'échappement, donc pas celle avec la laine de verre mais celle avec la laine de roche.
C'est plus facile que je pensais. Il faut enlever les seals évidemment. Ensuite, on l'installe à la verticale dehors et on met le feu dedans. C'est à faire quelque part pas trop proche des voisins parce que ça pu surtout au début.
Pour mettre le feu, j'ai envoyé le jet d'une torche à souder à l'intérieur par en dessous, sur le tube perforé, en bougeant pour ne pas trop chauffer au même endroit longtemps. Au bout d'une minute ou deux, la calamine (stuff noir mal brûlé) s'enflamme et ça brûle tout seul. Je l'ai laissé brûler un peu puis j'ai retourné le pot de sens pour mettre le gros bout en haut. Ça brûle mieux dans cette position, ça fait comme un petit feu de cheminé. Ça a brûlé pendant quelque minutes et puis ensuite la grille intérieur était rouge. J'ai laissé refroidir, j'ai soufflé au compresseur pour enlever la cendre, je l'ai remonté avec les seals et je suis allé l'essayer.

C'est malade comment on perd de la puissance à cause de l'encrassement de cette partie. J'ai fait le saut, la moto tourne comme neuve et le son est moins claquant, plus étouffé. Le moteur a plus de torque à basse vitesse, moins tendance à étouffer.
Je pense que le même remède s'applique à toutes les marques qui ont un pot intermédiaire démontable (exclusion de Sherco entre autres).

Si vous roulez pour la peine et que la moto a plus de trois ans, c'est à faire c'est sûr et ce n'est pas du temps perdu.
Le traitement semble radical mais ça n'a rien brisé sur le pot de la Beta. Reste à voir pour les autres marques, si vous n'êtes pas sûr appelez un mécano mais pour les Beta Rev 270 pas de problèmes.
Évidemment il faut aussi changer la laine de verre de la partie silencieux, ça c'est facile et il faut le faire à toute les années. Le pot intermédiaire c'est plus à faire aux deux ou trois ans je pense.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski

Re: Nettoyage Pot intermédiaire

Messagepar max » Lun Oct 01, 2012 7:40 pm

Merci Daniel je vais faire ça avant RDL j'ai hate de voir le résultat !! :enaccord:
max
 
Messages: 162
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:58 pm

Re: Nettoyage Pot intermédiaire

Messagepar Stefan Horik » Mar Oct 02, 2012 8:13 am

Est-ce que c'est faisable sur une GasGas ? (Stephan?) Je mettrais ça au programme dans ma mise au point hivernale...
Avatar de l’utilisateur
Stefan Horik
 
Messages: 447
Inscription: Lun Déc 07, 2009 8:59 pm
Localisation: Baie-Saint-Paul

Re: Nettoyage Pot intermédiaire

Messagepar Daniel Munro » Mar Oct 02, 2012 8:18 am

Les Gas Gas ont un pot intermédiaire, donc oui ça devrais pouvoir se faire mais demandez donc à Stephan il l'a sûrement déjà fait sur cette marque.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel Munro
 
Messages: 294
Inscription: Sam Nov 29, 2003 11:17 am
Localisation: Bic, Rimouski


Revenir vers Mécaniquement parlant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron