Mon expérience de suiveur au WTC 2015 USA

De tout à propos du trial au Québec et ailleurs.

Mon expérience de suiveur au WTC 2015 USA

Messagepar hugo » Ven Juil 31, 2015 12:45 pm

Sur les traces d'un champion.

Je ne connaissais pas Benoit Bincaz avant. J’avais simplement reçu un message « appel à tous » de la part de la direction de la NETA, comme quoi un pilote français se cherchait un suiveur. J’ai répondu au message mais n’ait obtenu de réponse que le jeudi précédent la fin de semaine de compétition. Je réponds à Benoit que je suis toujours intéressé, et les choses avancent… puis bloquent (n’ayant pas de licence FIM, on juge alors que ca sera impossible que je sois suiveur). Je prends quand même la route vendredi direction Rhode Island car je comptais y aller en tant que spectateur de toute manière. Voyage en moto qui s’est bien passé sauf dans la dernière demi-heure où une pluie torrentielle est tombée. Mon téléphone mal placé dans une poche non imperméable de mon manteau l’a rendu littéralement « scrap ». Ca n’allait pas aider les communications que j’attendais pour les questions de licences. Une fois sur place, trop tard pour voir qui que ce soit alors ce n’est que samedi matin que je m’informe auprès du responsable de la FIM, qui me dit qu’il me faudrait une licence nationale au minimum et que ce n’est pas faisable le jour même, à ce qu’il sache. Alors samedi matin, je vais dans les paddocks et attend de voir Benoit pour faire sa connaissance et lui dire que comme on s’y attendait un peu, ca ne fonctionnera pas. Il courra donc la journée de samedi tout seul. Malheureusement, avec quelques pépins il finira quelques minutes trop tard (2 seulement je crois!) et sera du coup disqualifié pour cette journée.

Pour ma part j’avais rejoint mes compatriotes direction zone 1 pour le début de la journée. Comme les sections se trouvaient à une certaine distance, un autobus servant de navette nous y mena. Nous étions un bon groupe du Québec, tellement qu’on a presque rempli un autobus au complet. Une fois dans le bois, une longue marche pour faire le tour des 11 très impressionnantes sections, en essayant de rien manquer du spectacle. On assiste fébriles au passage de Michel Bélanger dans la première zone, lui qui côtoient alors les Bou, Raga, et Cabestany, qui passent tous un à un devant nous, sous les cris et encouragements d’une foule nombreuse.

Le lendemain, debout tôt encore une fois dû au sommeil précaire du grand confort d’un matelas de sol, j’erre sur le site et aperçois deux messieurs aux chemises bleues munies du petit insigne de l’association américaine de motocyclisme. Tiens tiens, je vais voir si y’a pas de quoi à faire pour la fameuse licence. Je leur explique la situation, que j’ai déjà été membre de leur association et que si je pouvais renouveler immédiatement, je pourrais être suiveur pour aider un pilote s’en cherchant un. Quelques pitonnages plus tard sur le téléphone d’une des chemises bleues, mon nom et adresse apparaissent, il me dit alors que oui, on pourrait renouveler le « membership » en ligne. Chose faite, j’obtiens donc mon # de membre qu’on fournit aussitôt au monsieur de la FIM qui m’envoie ensuite voir une dame qui me fait signer une décharge et me fournit un dossard de suiveur. Presque 10h, le temps presse. Tout y est… presque : comme je voyageais en moto, j’avais pu apporter pantalons, chandail et gants de trial, mais pas de place pour le casque. (Pour les bottes, j’ai mis mes bottes de trial pour faire la route tout simplement). C’est alors que Serge Lépine vient à ma rescousse en me fournissant son casque aux couleurs de la populaire boisson énergétique du taureau rouge. Étape ultime, le casque doit être « approuvé ». Cherche alors et trouve enfin la personne responsable qui appose l’autocollant obligatoire, ultime étape des préparatifs. Ouf!

Je retourne donc aux paddocks, très honoré de porter le dossard au même numéro que Benoit Bincaz, pilote français talentueux en pleine ascension. Celui-ci de même que les gens autour sont contents qu’il ait quelqu’un pour le suivre en cette deuxième journée de compétition, quelqu’un qui de surcroît parle la même langue qu’eux… Ryan Young (importateur Sherco et Scorpa, et donc responsable de fournir les motos à l’équipe) me présente une rutilante Scorpa 300 flambant neuve. « Don’t bang it into the rocks, it’s SOLD already! » qu’il me dit. OK Ryan j’ai compris je vais y faire attention, n’aies crainte. (Les motos de suiveurs de manches de championnat du monde sont ainsi souvent vendues à l’avance moyennant un rabais substantiel).

Benoit me demande si je connais les temps de départ et regarde en même temps mon poignet dépourvu de cet outil nécessaire à tout suiveur digne de ce nom : une simple MONTRE. Ooops. Non, et mon téléphone il est mort! C’est alors que vient à ma rescousse non pas Serge mais son comparse Yvon Tremblay qui me prête gracieusement sa montre. Benoit me remet ensuite son sac à dos qu’il avait dû traîner le samedi (de l’eau en masse, 3 bouteilles par tour pour lui, des barres énergétiques et un sac d’outils qui se respecte). Il m’indique la tente de ravitaillement où je pourrai piger à ma guise pour de la nourriture et des breuvages.

On me dit que les pleins ont été fait et les chaines huilées. Les motos sont prêtes. Benoit m’invite à quitter pour la zone 1 tout de suite (car les suiveurs peuvent être là avant les pilotes). Benoit passe au départ officiel à 10h40 et me rejoint à la section 1 quelques minutes plus tard. Pour ce qui est du travail en zone, ce n’est pas très compliqué. Mettons que je suis avec un excellent pilote qui a très peu besoin d’aide. Sur certaines zones il me dit ne pas avoir besoin d’assistance particulière, sur d’autres, j’assure sur certains obstacles désignés, prêt à attraper la moto s’il me crie « Chope, Chope! ». Mais pas une seule fois je n’ai entendu ces mots de la journée, preuve de son calibre. À une occasion j’ai senti que c’était proche mais il m’a dit « C’est OK, c’est OK » alors je me suis tassé au plus sacrant.

Les pointages vont bien, en regardant les panneaux à chaque sortie de zone, je devine qu’il s’enligne pour un podium. Zone 12, la dernière, celle artificielle, relativement facile pour les pilotes de ce niveau, Benoit la passe sans problèmes, pour lui et pour moi c’est un ZÉRO clair et net mais surprise le commissaire a les cinq doigts de la main en l’air?! Il dit que Benoit s’est arrêté avant de franchir telle grosse roche. Le ridicule du règlement non-stop est tout là. Le pilote suivant passe, on devine un « semblant » d’arrêt de sa part, mais le commissaire ne chigne pas. Pourquoi un 5 lors du passage de Benoit, à prime abord identique? Le bref moment d’arrêt (ou non) devient subjectif et peut coûter des classements. Benoit croit alors que sa journée vient de se jouer là. Par chance, il avait quelques points d’avance en réserve et ce n’est que plus tard, alors qu’on lavait les motos, qu’on apprend qu’il est en première place!

Au final, ma contribution aura surtout été celle d’un porteur d’eau et d’outils, mais n’empêche, suis très content d’avoir pu participer à cette journée, qui en fut une de victoire en plus. C’est aussi la journée où j’ai roulé le plus vite de ma vie en trial, sans jamais faire une maudite section :) Un interzone de 9 km, avec 3 tours, ça finit quand même par rentrer dans le corps! Intéressant de connaître davantage le monde de la classe « World Cup» (anciennement « Junior ») dont certains des pilotes seront bientôt ceux de la classe « World Pro ». Mais ils sont déjà pros je dirais! (sans les motos d’usine, le salaire et les suiveurs qui vont avec :) )

Merci encore à Benoit de m’avoir fait confiance, à Ryan pour la moto, et à mes sponsors Serge et Yvon pour l’équipement, de même que pour le souper aux toasts au beurre de peanuts qui a lancé la fin de semaine alors que j’arrivais tout trempé, à moitié découragé. Les choses ont bien tournées. Finalement.

Quelques photos de Benoit en action (prises la plupart le samedi alors que j'avais le loisir de jouer les photographes):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hugo
Site Admin
 
Messages: 1467
Inscription: Ven Nov 28, 2003 10:16 am
Localisation: Montréal

Re: Mon expérience de suiveur au WTC 2015 USA

Messagepar Stefan Horik » Ven Juil 31, 2015 4:03 pm

Merci beaucoup Hugo pour ce beau résumé. Je suis tellement contant d'avoir pu faire le voyage.
Avatar de l’utilisateur
Stefan Horik
 
Messages: 447
Inscription: Lun Déc 07, 2009 8:59 pm
Localisation: Baie-Saint-Paul

Re: Mon expérience de suiveur au WTC 2015 USA

Messagepar Alain Boisvert » Lun Août 03, 2015 6:49 am

Tranche de vie superbement résumée. Merci Hugo!
Avatar de l’utilisateur
Alain Boisvert
 
Messages: 351
Inscription: Sam Déc 03, 2005 7:37 pm
Localisation: Saint-Sylvestre

Re: Mon expérience de suiveur au WTC 2015 USA

Messagepar Félix Bélanger » Lun Août 03, 2015 2:12 pm

Beau texte!
Merci de partager.

C'est assez dommage de te faire mouiller comme ça à quelques instants de ton arrivée.
La moto avec les roues SM c'est bien? Une sacré route, pas trop eu mal aux fesses?
HBtrials.com
Avatar de l’utilisateur
Félix Bélanger
 
Messages: 320
Inscription: Lun Sep 19, 2011 10:23 pm
Localisation: Notre-Dame-du-Portage


Revenir vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AlexRab, Austinguen, Google [Bot], Ronaldren, Stevenpa, ThomasDup et 15 invités

cron