Information Générale Pan-Canandienne

De tout à propos du trial au Québec et ailleurs.

Messagepar MarTY » Mar Oct 27, 2009 9:49 pm

Bonjour,

Dernièrement je me promène et je jase beaucoup dans plusieurs forum trial canadien.

j'ai retenu certains information comme la popularité du trial au canada, c'est surprenant de voir la quantité de rider qu'il y a partout.. voir le tableau..
nom du club, acronym, explication, affiliation et nombre de rider actif en 2009

Nouvele écosse (3 Riders actif)
-Maritime Trials Riders MTR Trials club in Maritimes NS 3

Québec (58 Riders actif)
-Association des Trialistes Amateurs du Québec ATAQ Main Trials Club from Québec Qc CMA 38
-Canadian Vintage Motorcycle Group Montreal CVMG Quebec Vintage motorcycle group QC ___ 20

Ontario (125 Riders actif)
-Amateur Trials Association ATA Trial Club from Ontario ON CMA 15
-Canadian Vintage Motorcycle Group Southwestern Ontario Vintage trials CVMG Southwestern Ontario vintage motorcycle club ON CMA 50
-Elgin County Trials Association ECTA Trial Club from Ontario ON CMA 15
-Eastern Ontario Trials Riders EOTA Trial Club from Ontario ON CMA 10
-Welland County Motorcycle Club WCMC Motorcycle club in Ontario ON CMA 10
-Steel City Riders SSR Motorcycle club in Ontario ON CMA 10

Saskatchewan (14 Riders actif)
-Saskatchewan Flatland Trials Association SFTA Trials club from Saskatchewan SK CMA 14

Alberta (50 Riders actif)
- Alberta Trials Riders Association ATRA Trials club from Alberta…..Edmonton and central alberta AB WEC 23
- Second Gear Club SGC Alberta motorcycle club in Calgary area AB CMA 27

Colombie Britannique (162 Riders actif)
-Howe Sound Trials Rider Association HSTRA Trial Club from BC (Britannia Beach, Squamish and Whistler) BC WEC 24
-Canada Pacific Trials Association CPTA Trials club based in Vancouver, British Columbia BC WEC 75
-Island Sports Trails Club ISTC Trials Club based in Cobble Hill/Shawnigan Lake are of British Columbia BC WEC 36
-Victoria Motorcycle Club VMC Motorcycle club based in Victoria, British Columbia BC WEC 27
-Pacific Northwest Trials Association PNTA Membership organization for western North American trials clubs, for the sole purpose of promoting and sanctioning events for a Regional Championship BC WEC

Ce qui es important a noté C'est que plusieurs des club ont au moins le double de membre inscrit dans leur club... donc sur 412 actif rider au canada il y a plus de 800 qui sont membre et qui ont au moins un moto trial!
Dernière édition par MarTY le Mer Oct 28, 2009 7:58 pm, édité 2 fois au total.
MarTY
Beta Rev3 2008 Finalement..
Yam TY175 1977
Vintage.. in case!
MarTY

WEC vs CMA

Messagepar MarTY » Mar Oct 27, 2009 11:05 pm

autre faits intéressant :
en 2009 le split entre les trialistes membre de la CMA et du WEC sont 50/50

le Québec avec l'ataq et le CVMG montreal compte pour 14% de la population canadienne de trial ( seulement avec les riders actif qui ont au moin rouler une fois avec un club en 2009)

En 2010 un changement majeur sera au menu de l'ATAQ et fera passer le WEC a 58% de la population de trial au Canada.

En fait, tout ca commence avec le MCC (Motorcyclists Confederation of Canada)
qui est la voix des motocyclistes au canada. (comme la FQMHR qui est la notre au québec. et la fqmhr est déja affilié avec le MCC)
depuis 2004 la mcc représente pas moins de 70 00 motocyclistes. et travaile par exemple sur les loi des casques ( nouveau standard dot, snell ect) norme de bruit canadienne et travaille a avoir une reconnaissance internationale (lire FIM)

Donc, le MCC n'assure et ne sanctionne pas de course. elle a donné le mandat d' organiser et sanctionner les compétition au niveau nationnal aux organismes suivants:
- CMRC pour : motocross, dirt track, hare scramble, road race
- Part canada superbike (PCSC): pour le super bike !!
- WEC: Enduro , cross country et Trial.

Finalement, le WEC est un promoteur qui veux faire avancer le sport, ils est supporté et financé par les fabriquant de moto et la MCC.

La GROSSE avantage est que le trial est le sport le moins "risqué" comparativement à tous les autres. et qu'avec la quantité de personne qui sont avec eux (tout le MCC) le forfaits comprend le trial sous toutes ses formes sans frais!

vous avez bien lu, avec le WEC il n'y a pas besoin de s'inscrire annuellement en tants que coureur. l'ATAQ sera recconu pour gerer les évènements au Québec et gère ses membres et ses règlements tout seul. Sans frais supplémentaire. il y aura un championnat provincial et nationnal (un vrai d'un bout à l'autre du canada!)

en tout temps TOUT le monde est invité à participer. uniquement les frais de la journée seront en vigueur. ( 25$ par rider des classe du championnat et 10$ pour les autres qui veulent s'amuser sur nos ligne vintages, novices et jeunesse)

il n'y a pas d'age minimun, ni de règlement absurde! tant que la moto et le pilote ont leur équipement de sécurité minimum (casque et botte) le compte est bon.

allez jeter un coup d'oeil aux sites suivants:
CMC/MCC : http://www.motocyclisme.ca/About_MCC/index.html
WEC : http://www.worldendurocanada.com/index.htm

vous allez voir qu'il y a pas mal plus de vie!! ( comparé à la CMA)

je vous invite à poser vos questions sur ce post.
Merci
MarTY
Yam TY175 1977
Vintage.. in case!
MarTY

Messagepar Yves Doyon » Mer Oct 28, 2009 8:01 am

Pour avoir la version française du site CMC, cliquez dans le coin droit supérieur. Je suis d'accord que leur site est très actif et suit de près l'activité moto au Canada.

Pour avoir cotoyé la CMA sous plusieurs angles, le CMC apporte un réel vent frais de renouveau sur les sports moto canadiens, espérons que le CMC sera reconnu un jour par la FIM.

Bravo Marty!

YvesD.
Yves Doyon

Re: Information Générale Pan-Canandienne

Messagepar stephan » Mer Oct 28, 2009 12:58 pm

Quand j ai vue le mouvement de l an passe avec la WEC (National) je me suis bien dit qu il arriverais des changements Rien n ai encore faite mes je pense bien que un ptit changement ferais du bien a notre sport car je trouve que la CMA n a pas faite grand chose pour nous.

On verra bien se qu il va arriver. Au moin il a des bonne discussion entre les provinces avec la venue du groupe C.T.C.G.
stephan

Messagepar SergeK7 » Mer Oct 28, 2009 7:38 pm

Bonne nouvelle! Pour avoir deja dealer avec la CMA en tant que secretaire d'un club de trial, ca me fesait toujours ***** d'envoyer nos $$$ a Toronto pour avoir rien en retour. Ca vas me faire plaisir d'encourager le club a la place. Au fait c'est juste le membres competition qui recoivent leurs renouvellement?
SergeK7

Messagepar Paul-Yvan Bélanger » Mer Oct 28, 2009 7:43 pm

Bravo ! Marty , on peut dire que tu ne niase pas avec le puck , j'adore cela que tu bouge de la sorte , on prend un virage et balance la CMA qui etait au neutre , espérons un vent de fraicheur et plus de visibilité pour nous .
Encore une fois bravo a Marty pour tes recherches et ton implication , profite de l'hiver afin d'accumuler des AIR LOUSSE :lol:
Paul-Yvan Bélanger

Messagepar bhunt97 » Mer Oct 28, 2009 7:50 pm

CMA,ou WEC il reste a voir si la change ,fait un difference,Je suis membre du CMA depuis 1975,moto-cross,enduro et trial.personalment,J,ai l,intention a continue ma association avec la seule qui represent la Canada a travers la planet...
bhunt97

Messagepar MarTY » Mer Oct 28, 2009 8:09 pm

Brian ,

tu peux continuer a rouler avec ta carte de la cma, pour tous les autres discipline comme avant, tu va meme pouvoir aller au trial des nations!

non mais sans farce, la seule différence pour vous est que le membership CMA ne sera pas nécessaire pour toutes les compet de l'ATAQ provinciale et nationale.

That it.

si vous voulez rouler en ontario, la plus part de leur compétition demande la CMA. Cette année ils auront surement un championnat CMA canadien. vous êtes libre d'y participer.

il y aura aussi 2 manches du championnat WEC canadien qui sera au Québec. les 2 autres manches seront au BC.

le WEC a des rabais pour les vol en avion sur West Jet. Normalement un transport est organiser pour amener vos moto au bc avant l'évènement.

nous aurons plus de détails d'ici là.
MarTY
Yam TY175 1977
Vintage.. in case!
MarTY

Messagepar max » Mer Oct 28, 2009 8:14 pm

Est-ce que si on est membre ATAQ on est automatiquement membre WEC?
Bravo Marty tu est vraiment super motivé c'est encourageant.
max

Messagepar MarTY » Mer Oct 28, 2009 8:25 pm

en fait être membre de l'ATAQ fait tout le reste.

les compets, les démos, les salons et même les rides du dimanche seront assuré(sanctionné) par le WEC.

On a pas à être membre du WEC en tant que pilote.
Meme pour les non membre de l'ataq, il sera possible de rouler en trial avec nous.

pour les petits détails j'attend de la documentation qui alimentera mes explication.
MarTY
Yam TY175 1977
Vintage.. in case!
MarTY

FÉLÉCITATION Marty

Messagepar michelll » Mer Oct 28, 2009 9:37 pm

BRAVO Marty pour cette découverte.

aurons-nous des embouteillages dans les sections en 2010

:lol:
michelll

Messagepar Daniel Munro » Ven Oct 30, 2009 9:50 pm

Je ne suis pas vraiment sérieux avec le trial des nations, mais pour savoir, si on veut y participer, il faudra faire les compétition du CMA? La WEC n'étant pas reconnue?

C'est le seul point négatif, pour le reste, ça semble excellent.
Mais de toute façon, même quand on se classe pour le trial des nations au CMA, ça ne veut pas dire qu'on va se faire offrir une place. Être Ontarien ou mieux encore, être chum avec les responsables ça aide beaucoup....CMA-petite-mafia-la-la-la :roll:

En passant, mon frère revient de Squamish au BC, il dit qu'il a vu passer plus de moto trial dans les pick up que de moto cross!!!
Il dit aussi que les sections sont asser extraordinaires. Dommage que le BC ça soit loin!!
Moi j'ai déjà envoyé mon chèque au CMA, je pense que je vais lâcher un coup de fil lundi pour annuler.
Daniel Munro

Messagepar hugo » Ven Oct 30, 2009 10:07 pm

Daniel Munro a écrit:Je ne suis pas vraiment sérieux avec le trial des nations, mais pour savoir, si on veut y participer, il faudra faire les compétition du CMA? La WEC n'étant pas reconnue?
Pour l'instant, oui. Pour aller au Trial des Nations, la CMA est la seule voie car c'est la seule association canadienne actuellement reconnue par la FIM. Il n'est pas dit que cela ne changera jamais cependant :?: Si tu aspires aux TDN en 2010, tu devras donc te pointer aux nationaux CMA, qui, si on se fie aux années passées, se déroulera en quelque part dans l'est du pays (vraisemblement en Ontario), donc ce n'est pas totalement hors de portée...
hugo
Site Admin

Messagepar Pierre Turcotte » Dim Nov 01, 2009 7:51 am

Il serai peut=être intéressant pour certain membres, comme moi et Yvan, qui sont sur le point de devenir membre à vie de la CMA ( ça nous rajeuni pas ) de payer un an ou deux, juste au cas où ça marcherai pas...
SUPER BOOMER, Membre a vie CMA
Pierre Turcotte

Messagepar paul theriault » Lun Nov 02, 2009 5:53 pm

Hugo, Martin,

Si on va aux USA, à Hillgate, etc... pour des compettes, est-ce qu'il faut être toujours membre CMA, ou bien est-ce que WEC sera reconnu?

Paul
paul theriault

Suivant

Retour vers Discussion générale